Les autres programmes de Musica Nova
Motetti del fiore, Lyon-Florence 1532
Ensemble Musica Nova Lucien Kandel, directeur artistique
Christel Boiron
Esther Labourdette
cantus
Lucien Kandel
Xavier Olagne
contratenors
Jérémie Couleau
Thierry Peteau
tenors
Noé Chapolard
bassus
Missa Gaudeamus de Tomas Luis de Vittoria
Tomas Luis de Vittoria est sans nul doute le plus grand compositeur de la Renaissance espagnole dans le domaine de la musique sacrée. Originaire d’Avila, il va étudier à Rome chez les Jésuites où il officie en tant que chanteur et organiste.
Sa production musicale atteint 180 pièces exclusivement sacrées dont une
vingtaine de Messes. La plupart de ses messes parodient des motets composés principalement par Guerrero, Morales ou Palestrina.
La Missa Gaudeamus à 6 voix (Agnus Dei à 7) pourrait dans un premier temps nous rappeler la messe éponyme de Josquin Desprez qui fait répéter de manière incessante l’incipit grégorien tout au long des cinq mouvements de l’oeuvre.
Mais en fait, elle parodie le motet de Morales «Jubilate Deo»(1538) à 6 voix, célébrant la paix entre François 1er et Charles Quint. «Gaudeamus» est l’Introït de la Messe de l’Assomption chantée le 15 Août, lorsqu’à son tour la Vierge connut sa dormition et sa montée dans les sphères célestes.
Le fac-simile de l’édition publiée à Venise en 1576 sur lequel nous lirons
est dédiée à Ernest de Bavière, à l’époque où Vittoria séjournait au Collège allemand des Jésuites à Rome.
Nous chanterons également des motets mariaux dont le «Sancta Maria succure miseris» à Notre Dame des Neiges fêtée le 5 Août, mais aussi des oeuvres de compositeurs espagnols contemporains.