Les autres programmes de Musica Nova
Motetti del fiore, Lyon-Florence 1532
Gallus, «Planxit David Rex Absolon»
Christel Boiron
Esther Labourdette
cantus
Josquin Gest
Lucien Kandel
altus
Jérémie Couleau
Thierry Peteau
tenors
Marc Busnel
Guillaume Olry
bassus
ombres et lumières Prague 1585
Jacob Handl/Gallus
Motets de l’Avent,
de la Passion
et de la Résurrection
à l’aube du Baroque
La musique de Jacob Gallus, si prolifique soit-elle, ne bénéficie pas encore d’une large diffusion auprès du public. Malgré tout, elle occupe dans le paysage musical de cette fin du XVIe siècle, une place très importante dans l’élaboration du futur langage baroque. Gallus, d’origine slovène, arrive à Prague au moment où la ville devient capitale du Saint-Empire. Il y fait publier ses œuvres vocales, constituées de presque 500 motets. Sa musique n’échappe pas aux idées réformatrices du Concile de Trente, où clarté du texte et richesse sonore peuvent se conjuguer.
Dans ses motets couvrant l’année liturgique, Gallus, à l’instar des peintres, multiplie les inventions de perspectives sonores inédites et de motifs mélodiques nouveaux. Les effectifs vocaux, de 4 à 16 voix, font alterner des chœurs, véritables récitatifs polyphoniques, aux effets tour à tour brillants ou pathétiques (chœurs en écho). Toute une palette sonore, riche de différentes combinaisons vocales, donne à sa musique une dimension et une splendeur incomparables.
Ce programme à géométrie variable permet d’axer le contenu musical sur l’une ou l’autre des périodes du calendrier, en combinant l’Avent et Noël, la Passion et la Résurrection, ou même un triptyque sur la Vie, la Mort et la Résurrection du Christ.