Les autres programmes de Musica Nova
Motetti del fiore, Lyon-Florence 1532
Christel Boiron, cantus
Lucien Kandel, contratenor
Jérémie Couleau, Tenor
Marc Busnel, Bassus
Julien Martin, Flutes
Pau Marcos, Vielle
Marie Bournisien, harpe gothique
Thierry Peteau, Storyteller, space design, adaptation et costumes
Le Roman de Fauvel, poème satirique du XIVème siècle
Le Roman de Fauvel est un poème satirique de 8000 vers, écrit entre 1310 et 1314 par Gervais de Bus, notaire de la chancellerie royale. Cet écrit constitue un violent réquisitoire contre la corruption et les abus des pouvoirs laïque et religieux dans la France de Philippe le Bel.
Fauvel est un équidé – âne ou cheval – dont le nom est l’acronyme d’une série de six vices reprochés au souverain et à son ministre Enguerrand de Marigny :
F comme Flatterie
A comme Avarice
U comme Vilenie (u typographié en v)
V comme Vanité
E comme Envie
L comme Lâcheté
Ce nom est également composé de « Faus » et « Vel », ce qui signifie fausseté voilée.
Plus généralement, ce personnage de Fauvel cristallise tous les défauts de la société de l’époque : « Les rois mentent, les riches flattent, le clergé se livre au vice, les marchands mentent, les juges sont sans pitié, même les enfants sont déloyaux … »
Cette histoire a été mise en musique et en images (manuscrit 146 de la BNF). Un certain nombre de pièces musicales de ce manuscrit sont attribuées à Philippe de Vitry (1291-1361), compositeur, poète, théoricien de la musique, et fer de lance de l’Ars Nova.
Nous proposons ce spectacle dans une nouvelle adaptation, qui fait alterner des textes parlés et des pièces musicales, selon la trame du récit d’origine.